Créées le 31/05/2022
La présente politique de protection des données personnelles, ainsi que tout document auquel il y est fait référence, détaille les conditions dans lesquelles Carrefour France, société par actions simplifiée, au capital de 1 994 899 667,21 euros, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Caen, sous le numéro 672 050 085, dont le siège social est situé ZI Route de Paris 14120 MONDEVILLE. (Ci-après « Nous » ou « Carrefour Location») procède, en qualité de responsable de traitement, aux traitements décrits ci-après et portant sur les données personnelles de tout utilisateur et/ou client du site internet https://www.carrefourlocation.fr (ci-après le « Site ») – tout utilisateur du Site étant désigné ci-après par le terme « vous ».
Nous Nous sommes engagés dans une politique d’adoption et de respect de normes exigeantes en matière de déontologie et d’éthique de la relation client, et notamment de protection des données personnelles.
À ce titre, Nous traitons vos données personnelles dans le respect des principes fixés par la règlementation applicable à la protection des données personnelles, et notamment le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données personnelles et à la libre circulation de ces données personnelles, et la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, telle que modifiée (ci-après ensemble la « Règlementation Données Personnelles »).
Conformément à la Règlementation Données Personnelles, le terme « donnée personnelle » désigne, dans le cadre de la présente politique, toute information vous concernant et permettant de vous identifier directement ou indirectement en qualité de personne physique.
Cette politique de protection des données personnelles pourra être amenée à évoluer en fonction du contexte légal et réglementaire applicable ou de l’évolution de notre activité, et notamment des produits ou services que Nous vous proposons.
Dans le cadre de la collecte et du traitement de vos données personnelles, Nous Nous attachons au respect des principes suivants :
3.1 Personnes concernées
Les personnes concernées par les traitements que Nous réalisons sont :
3.2 Collecte de données personnelles
Nous collectons des données personnelles vous concernant directement auprès de vous.
En outre, Nous collectons indirectement des données personnelles vous concernant depuis les sources suivantes :
3.3 Cookies
Nous utilisons des cookies et autres traceurs afin de collecter des données personnelles vous concernant dans l’objectif de poursuivre certaines des finalités de traitement décrites à l’article 3.4 de cette politique.
Vous pouvez configurer ces cookies et traceurs en cliquant sur ce LIEN. Toutes les informations les concernant dans la politique cookies sont accessibles ICI.
3.4 Finalités des traitements, bases légales et durées de conservation
Nous mettons en œuvre différents traitements portant sur vos données personnelles, dont les finalités sont détaillées ci-après et dont les bases légales sont les suivantes : votre consentement, l’exécution d’un contrat conclu avec vous, notre intérêt légitime, ou nos obligations légales et réglementaires.
Conformément à la Règlementation Données Personnelles, les données personnelles que Nous collectons seront utilisées pour l’accomplissement des finalités pour lesquelles elles ont été collectées et ce pendant la durée détaillée dans le tableau ci-dessous, étant précisé que :
Un utilisateur et/ou client du Site est considéré comme « actif » dès lors qu’il se connecte ou modifie son espace personnel sur le Site, procède à un achat en ligne en utilisant son compte personnel, et/ou procède à un achat hors ligne ou une autre interaction avec Nous en s’identifiant ;
Au terme des délais de conservation décrits ci-après, vos données personnelles seront supprimées ou, pour celles que Nous sommes légalement tenus de conserver ou qui sont nécessaires à la sauvegarde de nos droits, placées en base d’archive et conservées pour une durée additionnelle correspondant à la durée détaillée dans le tableau ci-après. Au terme de ce délai, vos données personnelles seront supprimées.
Les bases légales et durées de conservation associées à chaque finalité de traitement de vos données personnelles sont décrites ci-dessous :
UTILISATION DU SITE |
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Finalité
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Description du traitement |
Base légale |
Durée de conservation |
Accès |
Mise à disposition du Site, des produits et des services proposés sur le Site. |
Exécution des mesures précontractuelles prises à votre demande et/ou exécution du contrat |
Les données personnelles relatives à votre activité sur le Site sont conservées pendant 3 ans à compter de votre dernière activité sur le Site. |
Communications |
Gestion des communications que vous Nous adressez depuis le Site et suivi de nos échanges avec vous. |
Les données personnelles relatives à vos communications sont conservées pendant 3 ans à compter chaque communication.
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Reconnaissance de l’utilisateur du Site |
Utilisation de vos données personnelles en votre qualité d’utilisateur du Site afin d’être reconnu en cette qualité auprès des autres services proposés par d’autres sociétés du groupe Carrefour. |
Intérêt légitime |
Les données personnelles permettant aux sociétés du groupe Carrefour de vous reconnaître sur le Site sont conservées pendant 3 ans à compter de votre dernière activité sur le Site. |
Cookies |
Dépôt et lecture de cookies non soumis à l’obtention de votre consentement. |
Les traceurs/cookies et les données collectées par ceux-ci sont conservés pendant 13 mois à compter de leur dépôt.
La durée de conservation de vos choix (consentement ou refus des cookies) est de 6 mois à compter du recueil de votre consentement. |
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Sécurité |
Conservation des traces informatiques afin de prévenir et détecter les incidents de sécurité et de sécuriser les données personnelles des utilisateurs du Site ainsi que des systèmes d’information sous notre contrôle à partir desquels leurs données personnelles sont traitées. |
Les journaux de connexion sont conservés pendant une durée de 6 mois à compter de la date de l’activité. |
GESTION DE LA RELATION CLIENT |
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Finalité |
Description du traitement |
Base légale |
Durée de conservation |
Compte personnel
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Création d’un compte personnel vous permettant de passer des commandes en ligne.
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Exécution des mesures précontractuelles prises à votre demande et/ou exécution du contrat
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Les données personnelles relatives à votre compte personnel sur le Site sont conservées tant que vous disposez d’un compte personnel actif sans jamais dépasser 3 ans à compter de votre dernière activité. |
Gestion des commandes Déménagement |
Confirmation, validation, perception du règlement, suivi et réservation du kit déménagement, gestion des rétractations. |
Exécution des mesures précontractuelles prises à votre demande et/ou exécution du contrat |
Chaque donnée personnelle en ligne ou hors ligne est conservée pendant 5 ans à compter de la date de votre commande.
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Identification |
Contrôle des justificatifs d’identité et des permis de conduire |
Consentement |
Les documents sont associés au compte personnel dans le cadre du service d’archivage électronique de DOCAPOST. Les données sont conservées tant que vous disposez d’un compte personnel |
Gestion des réservations et commande de location de véhicule |
Réservation, Commande, paiement et gestion des rétractations. |
Exécution des mesures précontractuelles prises à votre demande et/ou exécution du contrat |
Les données personnelles relatives à votre réservation et à votre commande sont conservées pendant 5 ans à compter de la date de votre réservation |
Service client |
Gestion de vos sollicitations, questions et réclamations. |
Exécution des mesures précontractuelles prises à votre demande et/ou exécution du contrat |
Les données personnelles relatives à vos sollicitations, questions et réclamations sont conservées pendant 3 ans à compter de chaque sollicitation, question et réclamation. |
Service consommateur |
Gestion de vos sollicitations, questions et réclamations. |
Exécution des mesures précontractuelles prises à votre demande et/ou exécution du contrat |
Les données personnelles relatives à vos sollicitations, questions et réclamations sont conservées pendant 5 ans à compter de chaque sollicitation, question et réclamation. |
Enquêtes de satisfaction et recueil d’avis |
Recueil d’avis et réalisation d’enquêtes et de tables rondes sur nos produits et services. |
Intérêt légitime |
Les données personnelles sont conservées pendant 3 ans à compter de la date de l’avis, de l’enquête ou des tables rondes sur nos produits ou services. |
MARKETING ET PUBLICITÉ |
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Finalité |
Description du traitement |
Base légale |
Durée de conservation |
Diffusion de publicités personnalisées ou non |
Envoi de communications commerciales (promotions, offres spéciales), personnalisées ou non, sur tous supports |
Consentement |
Les traceurs/cookies publicitaires et les données collectées par ceux-ci sont conservés pendant 13 mois à compter du recueil de votre consentement.
La durée de conservation de vos choix (consentement ou refus des cookies) est de six mois à compter du recueil de votre consentement. |
Mesure d’audience |
Analyse de la performance des publicités que Nous vous adressons, et exploitation d’études de marchés afin de générer des données d’audience |
Consentement |
Les traceurs/cookies publicitaires et les données collectées par ceux-ci sont conservés pendant 13 mois à compter du recueil de votre consentement.
La durée de conservation de vos choix (consentement ou refus des cookies) est de 6 mois à compter du recueil de votre consentement. |
Prospection commerciale par voie postale ou par voie électronique |
Envoi de promotions et d’offres, personnalisées ou non, par voie postale ou par voie électronique (sms, emails). |
Consentement |
Vos données personnelles nécessaires à la poursuite de cette finalité sont conservées pendant 3 ans à compter de votre dernière activité. |
Prospection commerciale par voie postale ou prospection par voie électronique pour des produits et services analogues. |
Envoi de promotions et d’offres, personnalisées ou non, par voie postale ou par voie électronique pour des produits et des services analogues à ceux que vous avez achetés ou souscrits. |
Intérêt légitime |
Vos données personnelles nécessaires à la poursuite de cette finalité sont conservées pendant 3 ans à compter de votre dernière activité.
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Statistiques |
Réalisation de statistiques relatives à votre utilisation de nos produits et services, du Site |
Intérêt légitime |
Les données utilisées à des fins de statistiques sont conservées pendant la durée de la relation client, au maximum 5 ans. |
RESPECT DE NOS OBLIGATIONS LÉGALES ET RÈGLEMENTAIRES, DÉFENSE DE NOS DROITS, SAUVEGARDE DE NOS INTÉRÊTS ET LUTTE CONTRE LA FRAUDE |
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Finalité
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Description du traitement |
Base légale |
Durée de conservation |
Comptabilité et fiscalité |
gestion de notre comptabilité générale et de nos obligations fiscales |
Respect de nos obligations légales et règlementaires |
Les données personnelles traitées dans le cadre de la gestion de notre comptabilité et de nos obligations fiscales sont conservées pendant une période correspondant à la durée de l’exercice en cours, augmentée de 10 ans à compter de la clôture |
Autorités publiques et judiciaire |
Gestion des demandes d’autorités publiques ou judiciaires et communications avec les autorités |
Les données personnelles relatives à la gestion des demandes d’autorités sont conservées pendant la durée de la procédure devant l’autorité concernée. |
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Exercice de vos droits |
Gestion des demandes d’exercice de vos droits (enregistrement, communications avec vous, extraits des informations requises) |
Les données personnelles relatives à vos demandes d’exercice de droits sont conservées pendant 1 ou 6 ans à compter de votre demande, selon le droit exercé.
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Gestion des infractions au code de la route |
En cas d’infraction au code de la route Désignation et identification du conducteur |
Les données personnelles relatives à une infraction sont conservées pendant la durée de la prescription en matière contraventionnelle, (12) douze mois |
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Gestion du recouvrement |
Suivi de la procédure de recouvrement des contraventions au code de la route et gestion du contentieux |
Intérêt légitime |
Les données personnelles sont conservées pendant la durée de la procédure de recouvrement assortie du délai de prescription |
Gestion des sinistres |
En cas de sinistre, suivi de la procédure de règlement du sinistre |
Les données personnelles nécessaires au traitement du sinistre sont conservées 2 ans à compter du de la clôture du dossier. |
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Défense de nos droits et lutte contre la fraude |
Établissement et conservation des moyens de preuve nécessaires à la défense de nos droits dans le cadre des actions et réclamations menées à notre encontre par vous et de lutte contre la fraude. |
Les données personnelles nécessaires à l’établissement et à la conservation des moyens de preuve nécessaires à la défense de nos droits sont conservées pendant la durée des prescriptions légales applicables ou pendant toute la durée du litige s’il devait en survenir un. |
Si Nous sommes conduits à traiter vos données personnelles pour des finalités autres que celles listées dans le tableau ci-dessus, vous en serez informés préalablement et Nous procéderons à toute démarche complémentaire éventuellement nécessaire pour assurer la conformité légale de tous les traitements réalisés.
3.5 Destinataires de vos données personnelles
Pour atteindre les finalités décrites ci-dessus et dans la seule mesure nécessaire à la poursuite de ces finalités, les données personnelles que Nous collectons peuvent être transmises à tout ou partie des destinataires suivants :
3.6 Transfert de données personnelles en dehors de l’Union Européenne
Vos données personnelles collectées et traitées dans le cadre des finalités décrites ci-dessus peuvent être transmises à des sociétés situées dans des pays hors Union Européenne, et notamment aux Etats-Unis.
Dans ce cas, les transferts de données personnelles sont encadrés par une convention de transfert international de données établie conformément aux clauses contractuelles types de responsable du traitement à sous-traitant établies par la Commission européenne et actuellement en vigueur.
En outre, et lorsque la législation du pays tiers ne présente pas de protection équivalente à celle offerte par la Règlementation Données Personnelles, Nous veillons à la mise en œuvre de mesures supplémentaires de nature à garantir un niveau de protection de vos données personnelles essentiellement équivalent à celui prévu dans l’Union Européenne et à assurer le caractère effectif de cette protection.
4.1 Le contenu de vos droits
À l’égard de vos données personnelles, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement, de portabilité de vos données personnelles et du droit de donner des directives relatives au sort de vos données personnelles après votre décès.
Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment, pour les cas où celui-ci vous aurait été demandé.
Vous pouvez demander à accéder à vos données personnelles que Nous collectons et traitons.
Si vous formulez une demande d’accès, Nous vous fournirons une copie de vos données personnelles qui sont en notre possession ainsi que toutes les informations légalement requises.
Vous pouvez vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, au traitement de vos données personnelles lorsque que celui-ci est basé notre intérêt légitime, à moins que notre intérêt légitime ne prévale sur vos propres intérêts et vos droits et libertés, ou que le traitement soit nécessaire à la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.
Vous pouvez également, à tout moment, vous opposer au traitement de vos données personnelles par nos soins lorsque ce traitement est effectué à des fins de prospection commerciale par voie électronique ou postale, en ce inclus lorsque le traitement concerné constitue un profilage.
Vous pouvez à tout moment nous demander de rectifier les données personnelles vous concernant qui seraient inexactes ou incomplètes.
Vous pouvez demander l'effacement de vos données personnelles dans les conditions prévues par la Règlementation Données Personnelles, sauf si celles-ci doivent être conservées pour nous permettre de respecter des obligations légales, ou pour nous permettre d’exercer ou de défendre nos droits ou encore, lorsqu’elles sont nécessaires à l’exécution du contrat qui nous lie.
Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données personnelles dans les conditions prévues par la Règlementation Données Personnelles.
Vous avez le droit à la portabilité des données personnelles que vous nous aurez fournies et que Nous traitons par des moyens automatisés, lorsque le traitement que Nous mettons en œuvre est fondé est fondé sur votre consentement ou sur l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles, sous réserve que l’exercice de ce droit ne porte pas atteinte aux droits et libertés de tiers. Droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès
Vous avez la possibilité de définir des directives générales ou particulières concernant la manière dont vous entendez que soient exercés, après votre décès, les droits qui vous sont garantis par la réglementation applicable.
Les directives générales concernent l’ensemble des données personnelles qui vous concernent, et vous pouvez les révoquer à tout moment. Elles peuvent être enregistrées auprès d’un tiers de confiance numérique certifié par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
Les directives particulières concernent les traitements mentionnés par ces directives et sont enregistrées auprès de Nous : elles font l’objet d’un consentement spécifique de votre part et vous pouvez les révoquer à tout moment.
4.2 L’exercice de vos droits
Afin d’exercer vos droits, vous pouvez :
4.3 L’introduction d’une réclamation
Si vous estimez, après Nous avoir contactés à cet égard, que vos droits relatifs à vos données personnelles ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (3 place de Fontenoy - TSA 80715 – 75334 Paris cedex 07 - téléphone : 01 53 73 22 22).